Menu Fermer

CHERCHE UN CORRESPONDANT SUR VOTRE DÉPARTEMENT


Bonjour,

Vous êtes marin ou ancien marin, ou issu du monde maritime, alors soyez le bienvenu sur cette page. A défaut, vous n’êtes pas concerné mais parlez-en à un ami qui est, ou a été, dans la Marine nationale, de commerce, de la pêche, de la plaisance en mer ou fluviale.
Notre but est d’étoffer notre représentation territoriale dans l’hexagone.

Sachez tout d’abord que si votre lieu de résidence figure dans la liste ci-après (ou environs immédiats), alors vous pourrez proposer votre candidature par mail (rédaction libre)

Si vous êtes disponible, et disposez de quelques heures à donner dans le mois, et l’esprit de la Marine vous manque, alors rejoignez-nous, car nous souhaitons développer sur votre commune une antenne de l’Association nationale de Marins et Anciens Marins pour faire revivre le devoir de mémoire, les rencontres conviviales associatives, et rencontrer votre premier magistrat ou le correspondant-défense de la mairie pour l’entretenir de notre projet associatif qui ne se fera pas sans vous.

Vous savez que le monde associatif renaît grâce à toutes les actions que vous pouvez voir ici et là et relatées à travers les médias surtout après la période vécue en ce début d’année 2020.
Mais a contrario, il y a des associations patriotiques qui souffrent parce les adhérents trop âgés rendent leur tablier, et que la relève n’est pas au rendez-vous. Il ne faut pas l’admette. Ce n’est pas une fatalité. C’est parce que nous n’avons pas encore trouvé les éléments pour plaire aux plus jeunes et aussi aux « anciens-jeunes » qui seront leurs tuteurs localement. Alors, nous aussi, nous sommes décidés d’en parler et de se faire connaitre. Mais, pour cela, il faut, localement, une personne de référence, et si cela vous intéresse, je serai heureux de vous entendre dans un premier temps et de vous confier ce rôle sur votre secteur.
Pour gagner du temps, je vous serai gré de m’adresser par mail votre relevé d’informations (à confectionner sur papier libre) retraçant votre passé de marin ou autre document faisant foi. (marine.anmam@gmail.com)
La Marine est partout et aussi près de chez vous, mais il faut réveiller ceux qui vénèrent à distance l’institution qui les a fait grandir. A présent, certains aimeraient se joindre à nous pour une commémoration, un apéritif, une conférence, une visite de bâtiments de surface de la Marine ou de sous-marins nucléaires d’attaque, de raviver la flamme de l’Arc de Triomphe, de visiter le mémorial du mont Faron (Var) ou se recueillir devant la stèle « Aux Marins » au Conquet (Finistère), etc… Nous sommes disponibles et prêts à vous aider dans votre nouvelle mission qui peut devenir une expérience riche et séduisante. Vous savez vous servir des outils informatiques (cela est un plus), car nous correspondrons beaucoup par mails avec pièces jointes et par visioconférence (skype ou Google Meet ou Microsofr Teams, par exemple).
Vous serez le correspondant local de l’association, et pourquoi pas dans un avenir proche, le délégué départemental sur votre secteur. C’est l’heure du renouveau, et les autorités militaires sont prêtes à nous aider car nous avons, avec elles, une relation privilégiée parce que nous œuvrons également pour la Marine en propageant des informations la concernant dont le seul but est de devenir une aide locale au CIRFA pour le recrutement des jeunes gens qui ont le désir de servir la France et vivre une expérience qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Nous sommes d’ores et déjà acteurs dans le volet social de la MARINE et apportons notre aide aux marins et leurs familles.
Il est important que le maillage national soit réalisé au plus vite pour pouvoir honorer la mission qui sera la nôtre : représenter l’ASSOCIATION NATIONALE DES MARINS ET ANCIENS MARINS dans votre commune.
Même si la Marine a beaucoup changé depuis les dernières décennies, le challenge mérite d’être relevé car c’est une aventure humaine qu’il faut connaitre.
Alors, consultez la liste ci-après pour savoir si vous êtes concerné par le secteur géographique.

LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE PROPOSITION
(par ordre alphabétique)

Abbeville/Agen /Aix-en-Provence /Ajaccio/Albi/Albertville/Angoulême/Alençon/Alès /Amiens /Angers/ Ancenis/Annecy/Apt/ Argelès-Gazost/Argentan/ Argenteuil / Arles /Arras/Aubusson/ Auch/Aurillac/Autun/ Avallon/Avesnes-sur-Helpe/ Avignon/Avranches/Auxerre/Bagnères-de-Bigorre/ Barcelonnette/Bar-le-Duc /Bar-sur-Aube/Bastia/ Bayeux /Bayonne/Beaune/ Beauvais / Belfort/Bergerac/ Bernay/Béziers / Blaye/ Blois/ Bonneville/ Bordeaux /Boulogne-sur-Mer/Bourges/ Bressuire/Briançon/ Brioude/ Brive la Gaillarde/ Briey/Caen / Cahors/ Calais/Calvi/Cambrai /Carcassonne/ Carpentras/ Castellane/Castelsarrasin/ Castres/Céret/ Châlons-en-Champagne/Chambéry/Charolles/Chartres/Châteaubriant/Château-Chinon/ Châteaudun/Château-Gontier/ Châteauroux/ Château-Salins/Chalon-sur-Saône/ Châtellerault/ Chaumont/Chinon/ Cherbourg/Cholet/ Clamecy/ Clermont-Ferrand/ Cognac/ Colmar/Commercy /Compiègne/ Condom/Confolens/Corte/ Coutances/ Créteil/Die/ Dieppe/ Digne-les Bains / Dijon/ Dunkerque/Épernay/Épinal/Évreux/ Dax/Dinan/Dole/ Douai /Dreux/ Evian/Figeac/ Florac/Foix/ Fontainebleau/Fontenay-le-Comte/ Forbach/ Forcalquier/Gap/Gex/ Gourdon/ Grenoble/Guéret /Guingamp/ Haguenau/ Issoire Issoudun/ Istres/ Jonzac/Laon / La Châtre/ Lannion/La-Tour-du-Pin/ Langon/ Langres/ Largentière/ La Rochelle/La Roche-sur-Yon/Laval/ Le Blanc/ Le Havre/Le Mans/ Lens/ Le Raincy/Les Sables-d’Olonne/Lille/ Lisieux /Louhans/ Lunéville/ Lure/ Lyon/Le Puy-en-Velay/ Lille/ Limoges/Limoux/Lons-le-Saunier/ Libourne/ Loches/Lodève/Lorient/ Mâcon/ Mamers/ /Mantes-la-Jolie/Marmande/ Mauriac/ Meaux/Melun/Mende/ Metz/Millau/ Mirande/ Molsheim/ Montauban /Montargis/ Montauban/Montbard/Montbéliard/ Montbrison/Mont-de-Marsan/Montdidier/ Montmorillon /Montpellier/Montluçon/Montreuil /Mortagne-au-Perche/Moulins/ Mulhouse/Muret/ Nantua/Nantes /Nancy/ Nanterre/ Narbonne /Nérac/ Neufchâteau/Nevers/Nice/Nîmes/ Niort/ Nogent-sur-Marne/ Nogent-sur-Seine/Nontron Nyons/Oloron-Sainte-Marie/Orléans/Palaiseau/Pamiers/ Parthenay/Pau/ Périgueux/ Pithiviers/Poitiers/Pont-à-Mousson/Pontivy/ Pontoise/Prades /Privas/Provins/Rambouillet/Redon/Reims /Rennes/Rethel /Rochechouart/ Rochefort/ Rodez/Riom/Roanne/Romorantin-Lanthenay/ Rouen/Saint-Amand-Montrond/Saumur/ Sélestat//Segré/ Sedan/ Soissons /Senlis/Sarrebourg/ Saint-Lô/ Saint-Jean-d’Angély/Saintes/Saverne/Saint-Girons/Sartène Saint-Nazaire/Saint-Étienne/Saint-Quentin/Saint-Brieuc/Strasbourg/Saint-Germain-en-Laye/Sarreguemines /Saint-Claude/Saint-Dié-des-Vosges/Saint-Dizier/Saint-Flour/Saint-Julien-en-Genevois /Saint-Omer/ Sarcelles/ Sens/Tarbes/ Thann-Guebwiller/Thionville/Thonon-les-Bains /Toul/Toulouse/Tournon-sur-Rhône/Troyes/Thiers/Thonon/Tours/ Torcy/Tulle/Ussel/Valence/Valenciennes/Vannes/Vendôme/Verdun/ Versailles/Vervins /Vesoul/Vichy/Vierzon/Villefranche-sur-Saône/Villeneuve-sur-Lot /Vitry-le-François/Vittel/Vire/Yssingeaux/

Entre 09 h et 12 h le matin les jours ouvrables

(Répondeur si absent – laissez un message – vous serez rappelé très rapidement)
S’UNIR POUR MIEUX AGIR
tel 06 59 43 42 10
Bien cordialement
Pour le conseil d’administration,
Jean-Claude CURE
Secrétaire national

Visa acquis le 5 juin 2020

2 Comments

  1. Jean Marc LENGLART

    Bonjour j habite a Montendre 17130 a 19 kms de Jonzac ancien Marin maitre memot 20 ans de service 05715850
    je fais parti des anciens arpetes des OM
    Aussi retraité j ai du temps de libre pour essayer de faire vivre tous les marins dans le canton ..
    bien amicalement
    jean marc LENGLART

    • MARINE anmam

      Bonjour

      Souhaites-tu que je t’adresse quelques documentations sur notre structure associative pour le faire connaitre dans ton entourage comme nous en avions déjà parlé. (ASSOCATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS)
      Bien cordialement
      Francois RAIMOND
      président national

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *